LE MAGAZINE KONKURU ANNONCE SA NOUVELLE SAISON, AVEC DE NOUVEAUX ARTISTES FRANÇAIS

Konkuru, maison d’édition pionnière dans la prépublication de mangas francophones, célèbre le lancement de sa nouvelle saison Konkuru Strike. Une initiative audacieuse visant à propulser le talent des mangakas français sur le devant de la scène. Fondé en 2022, LE TITRE s'est rapidement imposé comme le premier magazine de prépublication de mangas francophones.

L’Ombre de Moon publié chez Delcourt Tonkam. Auteur : Nevan, auteur dans la saison 1 de Konkuru

Le Roi Soleil publié chez Myria Editions. Auteur : Edas, prépublié dans la saison 1 de Konkuru

BILAN DE LA PREMIÈRE SAISON

La première saison a été un triomphe avec plus de 3,000 exemplaires vendus, mettant en lumière une vingtaine de mangakas prépubliés, dont certains désormais repérés et/ou publiés par des maisons d’édition prestitieuse (Kana, Delcourt Tonkam, Myria Editions). 

La nouvelle saison, Konkuru Strike, promet une aventure captivante avec six numéros de plus de 260 pages chacun, dévoilant des œuvres complètes allant de séries à suivre à des one shots, le tout provenant de la plume créative de talents locaux.

Konkuru affiche clairement son ambition avec cette nouvelle saison : faire valoir que la France est le deuxième plus grand marché pour les mangas, et démontrer que le talent français peut non seulement rivaliser mais aussi exceller dans le monde du manga.

PÉNURIE DE CRÉATIONS ORIGINALES EN FRANCE

L'un des défis auxquels les maisons d’édition françaises font face est le coût (avance, salaires, production, marketing et distribution) et le risque associés au lancement de créations originales. Elles préfèrent souvent acheter les licences déjà testées et approuvées au Japon.

LE MODÈLE JAPONAIS IMPORTÉ PAR KONKURU

Au Japon, les magazines de prépublication publient régulièrement de nouveaux chapitres de plusieurs séries chaque mois ou semaine, permettant ainsi de tester l'intérêt du public. Les séries qui rencontrent du succès sont ensuite publiées en volumes reliés. Konkuru adopte cette approche, réduisant ainsi les coûts de lancement, et son risque commercial.

ET L’INNOVATION FRANÇAISE INSUFFLÉE

Le magazine ne se contente pas de calquer, mais s’adapte aux particularités française, et cherche à innover :

Des produits dérivés exclusifs pour enrichir l'expérience des lecteurs et étendre l’univers des mangas publiés : affiches, stickers… En partenariat avec Aniki, Konkuru Strike lance également le premier jeu de cartes du manga français, une initiative novatrice visant à attirer un public encore plus diversifi

Les lecteurs au cœur de l’aventure. Le magazine permet aux lecteurs de voter pour leurs mangas préférés, et le Club Lecteurs permet aux abonnés de participer activement au pilotage stratégique du magazine. C’est ainsi que la couverture du premier numéro a été confectionnée.

Chapitre 28 de Pain sur la Planche en compagnie de Medhi cofondateur du magazine Konkuru !

La nouvelle saison en détail

Konkuru Strike, c’est un nouveau tome de 260 pages chaque mois, pendant 6 mois (février - juillet). Sur un format 15x21cm, avec plus de 2cm d’épaisseur grâce à un papier 80gr qui offre un confort de lecture optimal. Le tout pour 12€ par numéro.

Dans chaque numéro, ce sont six histoires complètes, sous forme de séries à suivre et de one shot réalisés par des mangakas français. Pour la communauté manga en France, c’est une occasion unique de soutenir le manga français et son développement.

LES NOUVEAUTÉS

Pour cette nouvelle année, le magazine se veut plus accessible avec un prix revu à la baisse (-20%) afin de permettre à plus de lecteurs de s’offrir la collection.

Des produits dérivés exclusifs seront aussi disponibles lors de la campagne de précommande, pour améliorer l’expérience des lecteurs et étendre l’univers des histoires publiées. Au programme : stickers, marque-page, affiches, boosters de carte, carte de membre mais aussi… une voiture 🚙 ?!

Pour Konkuru, l’ambition est clairement affichée : frapper un grand coup avec cette nouvelle saison et conquérir un public habitué aux mangas japonais en prouvant que des talents sont aussi présents en France.

FOCUS : LES LECTEURS AU COEUR DE L’EXPÉRIENCE DE LECTURE

Le système de vote, qui a été un succès lors de la première saison, sera renforcé afin de permettre aux lecteurs de participer activement au pilotage stratégique du magazine via le Club Lecteurs.

Sorte de forum VIP, les lecteurs peuvent proposer des idées et débattre entre eux et les membres du magazines. C’est ainsi que la couverture du premier numéro a été sélectionnée.

FOCUS : LE PREMIER JEU DE CARTE DU MANGA FRANÇAIS

Pour Konkuru Strike, le magazine s’est associé avec Aniki pour proposer un jeu de cartes à jouer et collectionner, à l’image des histoires publiées dans le magazine.

Plus de 110 cartes, créées par des mangakas français, avec des effets holographiques, dorés et en 3D, offrent une expérience inédite pour les passionnés de cartes à jouer et à collectionner.

C'est une opportunité unique pour les fans et les auteurs de voir les histoires évoluer et prendre vie sous une forme nouvelle.

Contact :

ILS PARLENT DE NOUS

De nombreuses histoires inspirantes entre les mains tous les mois, c’est vraiment un super achat !
— Tristan D.
Des auteurs top, la preuve que nous aussi on sait faire des bons mangas ! Force a toute l’équipe vous avez fait quelques choses de génial !
— Jérémy J
Toujours un régal de soutenir un projet de qualité et de se faire plaisir en même temps !
— Guillaume L.
Merci pour votre travail à TOUS ! Les histoires sont excellentes.
— Wilfried P.

AVEC EUX POUR UN MAGAZINE BANGER